Cinq éléments techniques auxquels on s’attarde trop en photo
On me pose souvent la question ‘‘quel appareil photo fait de belles photos’’ et ma réponse ‘‘presque n’importe quel’’ prend parfois les gens par surprise. La réalité c’est qu’avoir l’appareil le plus récent n’est pas gage de succès en photo.
Voici donc cinq éléments que j’ai en tête qui ne feront pas de vous un bon photographe et qui parfois ne sont que de arguments de vente pour les fabriquants.
Ceci étant dit, certains des points suivants sont nécessaires pour une minorité de photographes mais le sont-ils vraiment pour les amateurs ou les photographes comme moi axées sur le portrait et l’événementiel?
1- La résolution
50 mégapixels ça sonne "qualité" mais à moins d'avoir besoin d'imprimer des affiches géantes et de trop recadrer ça ne servira qu'à alourdir vos fichiers. Autour de 25 mp c'est amplement suffisant pour la plupart des photographes dont moi.
2- La peur du bruit
Vaut mieux une photo bruitée qu'une photo floue. Go, grimpez les ISO pour éviter de devoir trop diminuer la vitesse d’obturation et vous assurer de figer votre sujet. La plupart des bons boîtiers des 10 dernières années vous permettent de grimper sans grande dégradation de l'image jusqu'à 6400 ISO. S’il y a troip de bruit vous pourrez corriger cela lors de la retouche mais une photo floue restera floue.
3- La puissance de la rafale
A moins de faire de la photo de sport ça ne sert à rien d'avoir des rafales de 10 images par seconde. Affinez votre connaissance de votre sujet plutôt que de remplir vos cartes mémoire avec la technique du "mitraillez et priez d'avoir une bonne photo".
4- La marque
En réalité on s'en fiche! Toutes les grands fabriquants offrent la même qualité. Nikon, Canon, Sony, Pentax, Fuji: elles sont à quelques exceptions près équivalentes. La prise en main de ces marques varie cependant. Choisissez votre fabriquant en fonction de comment vous vous sentez avec leur appareil entre vos mains et non le "qui fait les plus belles photos".
5- L'âge
Bon, c'est clair qu'un appareil numérique de 1999 n'arrivera pas à la cheville d'un appareil moderne mais dans les 10 dernières années cela a moins d'importance selon moi. Ne tombez pas dans le piège du plus récent = meilleures photos! Mes boîtiers principaux et préférés, des Nikon D750, sont sortis en 2014 et j'hésite encore à les changer tant j'apprécie leur qualité et robustesse. L'âge de l'appareil ne paraît pas dans mes photos mais l’expérience que j’ai à les utiliser et la connaissance de leurs forces et faiblesse oui!
En conclusion
Bien entendu c'est possible que vous ayez besoin d'un appareil de 50 mp qui crache 10 photos par seconde et que vous deviez absolument photographier à 100 ISO mais avouez que ce besoin n'est réel que pour une minorité de photographes et surtout pas aux amateurs!